languageالعربية

Fakhfakh: Le coronavirus réduira la croissance du pays

Elyes Fakhfakh, chef du gouvernement, a estimé dans une interview accordée au journal le Maghreb, paru ce dimanche 8 Mars 2020, que le taux de croissance en 2020 ne dépassera pas 1%.

Ceci s’explique par les retombées économiques du nouveau Coronavirus sur le plan international, a-t-il précisé.

Dans cette même interview, Fakhfakh a déclaré que son gouvernement fait des efforts pour garantir l’obtention de la sixième tranche du crédit du FMI destiné à la Tunisie. Cette tranche est d’un montant de 1,3 MD. Si la délégation du FMI ne se rend pas en Tunisie avant la date du 20 Mars, le pays va assumer de grandes pertes, a-t-il estimé. 

Fakhfakh a indiqué qu’un premier constat de l’état des finances publiques a prouvé que certaines données n’étaient pas prises en considération dans le taux de déficit. 
En effet, certains frais de subventions ont été reportés.

Il a noté que son gouvernement dira la vérité non pas pour pointé du doigt les responsables mais pour faire un état des lieux aux tunisiens. Ceci permettra aussi  de fixer les priorités et les défis, a-t-il estimé. 
 

Fakhfakh a émis le désir de faire participer l’UGTT aux réformes. Pour atteindre cet objectif la centrale syndicale sera un partenaire et un interlocuteur dans la réforme des entreprises et dans la meilleure façon de limiter les dépenses publiques. 

Le chef du gouvernement a fait savoir qu’un travail sur les priorités en en cours. La visibilité sera plus claire durant le mois d’avril prochain. Un plan quinquennal sera mis en place avant la fin de 2020, a assuré Elyes Fakhfakh dans cette même interview.